Après cette longue période de confinement, il est possible que vous souhaitiez un petit “coup de main” pour retrouver une silhouette plus fine avant l’été qui arrive. La médecine esthétique offre plusieurs possibilité dont la fameuse Cryolipolyse.
La cryolipolyse est une technique visant à détruire la graisse en utilisant le froid intensif. Il a été prouvé que les cellules graisseuses sont, en effet, très sensibles aux températures basses et que les exposer au froid permet donc de les détruire de manière durable. Il est possible d’envisager la cryolipolyse avant l’été pour retrouver une silhouette harmonieuse avant de partir en vacances.
Le principe de la cryolipolyse
Cela fait quelques années que la cryolipolyse est arrivée sur le marché de la médecine esthétique, après avoir été développée aux Etats-Unis. La cryolipolyse est une vraie alternative à la liposuccion car moins invasive et ne nécessitant pas d’opération ni d’anesthésie pour être efficace. Il est également possible de parler de coolsculpting.
C’est une intervention visant à remodeler la silhouette et à effacer les graisses et bourrelets récalcitrants, qui résistent aux régimes et à une activité sportive régulière.
Elle est particulièrement efficace sur des zones du corps bien définies comme le ventre, les hanches, les poignées d’amour, les fesses, la culotte de cheval mais aussi l’intérieur des cuisses et des bras.
Comment se déroule la séance ?
Il est obligatoire d’avoir au minimum une consultation préparatoire avant de planifier la séance de coolsculpting. Cela est nécessaire pour poser le diagnostic, établir le nombre de séances nécessaires, les zones à traiter et si la patiente ne présente aucune contre-indication aux traitements (antécédents médicaux, traitements médicamenteux ou même problèmes cutanées comme de l’eczéma ou des plaies, pas compatibles avec la cryolipolyse).
Un examen clinique complet du ou de la patiente est réalisé pour étudier les diverses surcharges graisseuses ainsi que la qualité de la peau.
Le jour de la séance de cryolipolyse, la zone à traiter est repérée puis un gel de protection est appliqué sur la peau. La technique utilise un appareil à main doté d’un système rappelant celui d’une ventouse. Le bourrelet est aspiré et le refroidissement se fait de manière progressive. Enfin, la température atteint facilement les -8°C, soit la température de traitement idéale. La durée de traitement se situe entre 45 et 60 minutes, selon l’épaisseur de la zone à traiter. Il est possible de traiter plusieurs zones lors de la même séance.
A la fin de la séance, un massage de la zone doit être fait, pour permettre une bonne revascularisation de la peau. Après une dizaine de minutes sous surveillance, le ou la patiente peut repartir.
Pour qui ?
Pour que le traitement soit réellement efficace, il faut que le ou la patiente n’ait que quelques kilos à perdre, entre 5 et 10, en moyenne. Il s’agit, en effet, d’un traitement adapté particulièrement aux zones graisseuses localisées, qui résistent aux régimes alimentaires et à l’exercice physique. Elle peut aussi être utilisée sur une patiente souhaitant se débarrasser de sa cellulite.
La cryolipolyse n’est pas un traitement contre l’obésité et elle est contre-indiquée aux femmes enceintes. Il est préférable d’être en bonne santé pour tenter la cryolipolyse. Il convient de consulter un médecin qui établira un diagnostic propre à chacun et programmera des séances et des traitements en fonction du ou de la patiente. Il faut s’adapter à l’hygiène de vie du ou de la patiente, à son âge et à sa facilité à perdre du poids, entre autres.
Quels résultats attendre de la cryolipolyse ?
Il faut attendre environ 6 à 8 semaines pour voir de véritables résultats. C’est le temps qu’il faut aux adipocytes graisseux pour être éliminés, de manière naturelle, par l’organisme. Les résultats sont plutôt progressifs. Une diminution de 20 à 25% de la graisse sous-cutanée peut être observée après deux mois.
Le résultat n’est définitif que si le poids reste stable. Il convient donc de coupler la cryolipolyse avec un rythme de vie plus sain et une alimentation équilibrée.
Il est aussi très important de ne pas confondre Cryolipolyse et Cryothérapie, pour plus d’information relire https://dr-alliez.com/bien-faire-difference-entre-cryolipolyse-cryotherapie/
Commentaires récents