Avec le retour des beaux jours, vous envisagez plusieurs solutions pour perdre du poids et retrouver une silhouette harmonieuse.
En complément d’un régime adapté ( prescrit par un professionnel), d’une alimentation saine et de pratiques sportives adaptées, la médecine esthétique peut vous apporter un coup de pouce salvateur.
En effet, il existe différents actes chirurgicaux permettant de mincir de manière efficace et de retrouver la silhouette que vous souhaitez.

La Liposuccion

La liposuccion est l’une des solutions chirurgicales permettant une perte de poids et de volume particulièrement importante.
Elle permet d’agir sur des zones souvent rebelles comme le ventre, les cuisses mais aussi les fesses ou la culotte de cheval.

C’est une opération relativement courte (entre 20 minutes et 1h30) qui permet un résultat définitif et réellement appréciable. Il est possible d’enlever, à l’aide de canules, entre 5 et 6 litres de graisse localisée en une seule fois.
La zone traitée ne pourra plus regrossir par la suite. Il est néanmoins recommandé de garder une alimentation équilibrée et une activité sportive soutenue.

La Cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique non invasive permettant d’éliminer la graisse et les bourrelets disgracieux par le froid. La technique sert aussi à se débarrasser de la cellulite rapidement et sans douleur.

Aussi appelée Coolsculpting ®, du nom du premier appareillage ayant permis cette intervention et aujourd’hui complété par une nouvelle gamme de machines concurrentes*, la méthode reproduit l’effet du froid et peut s’utiliser sur les bourrelets localisés comme sur le ventre, les cuisses mais également sur le double menton. Les cellules graisseuses sont “congelées” et ensuite éliminées naturellement par le système lymphatique du patient. Cette technique est particulièrement efficace car, après trois mois, environ 25% des cellules adipeuses sont détruites et ne sont pas remplacées dans le corps.

Très prisée car peu invasive et sans douleur, cette technique fait de plus en plus d’adeptes, tant chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, la cryolipolyse est contre-indiquée pour les personnes obèses et chez les femmes enceintes car elle agit sur les graisses sous-dermiques et non sur la graisse dite viscérale.

L’Abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est un terme désignant la chirurgie réparatrice ou esthétique de l’embellissement du ventre. Elle permet de remodeler l’abdomen tout en supprimant les excès cutanés, les surplus de graisse mais également en renforçant les différents muscles de la paroi abdominale.

L’abdominoplastie permet d’agir sur trois niveaux :

  • en réduisant le surplus de graisse au niveau du ventre apparaissant souvent chez les hommes après 40 ans et chez les femmes après la ménopause
  • en réduisant l’excès de peau pouvant se développer après plusieurs grossesses ou après une perte de poids plus ou moins importante
  • en resserrant les muscles abdominaux, surtout les grands droits

Il est aussi possible d’associer abdominoplastie et liposuccion pour affiner le résultat sur les excès de graisse.
A noter aussi que l’abdominoplastie peut être proposé après un amaigrissement massif suite à un régime très important, la pose d’un by-pass, un annuea gastrique, sleeve ou après une grossesse si la peau est trop relâchée.

Le Bodylift

Cette technique peut être apparentée à un lifting du corps permettant de retirer l’excédent de graisse et de peau dans certaines zones, surtout situées dans le tiers moyen de la silhouette, donc la ceinture abdominale, les hanches, les fesses…
Souvent associée à la pose d’un bypass, le bodylift permet d’améliorer l’apparence du tronc. Egalement appelée dermolipectomie circulaire, la technique aide à retendre la peau après en avoir retiré l’excédent et à retendre les tissus adipeux résiduels.
Lors de l’opération, il est possible de retirer une bande de peau et de graisse d’une largeur comprise entre 20 et 40 cm selon les cas, en général au niveau du ventre et au niveau des fesses. La peau abîmée et en excès est alors retirée et la peau saine est retendue. Le bodylift peut aussi s’accompagner d’une liposuccion des zones concernées et parfois, il est nécessaire de traiter les muscles abdominaux trop distendus.
Cette technique laisse une cicatrice circulaire basse, au niveau de la taille.

*personnellement, j’utilise à Ajaccio la machine Cristal de la société Deleo

Pin It on Pinterest