Changer ses implants mammaires fait partie du cycle normal d’une intervention de chirurgie mammaire. Les prothèses s’usent avec le temps, il n’est pas possible de garder les mêmes prothèses toute sa vie.
Si la durée des implants mammaires peut varier, il est important de faire un contrôle après 10 ans pour vous assurer de la bonne tenue des prothèses et ainsi supprimer les risques liés à un implant usé.

Le contrôle des implants mammaires

Faire contrôler régulièrement vos implants mammaires est fortement recommandé. Cela permet de vous assurer du bon état des prothèses ou de prévoir une éventuelle opération visant à remplacer celles-ci. La recommandation en vigueur actuellement est de remplacer les prothèses mammaires de plus de dix ans.

Cependant, il est possible que ces dernières ne soient pas endommagées. Cela vient surtout de la garantie des fabricants de prothèses qui, aujourd’hui, s’étale sur dix ans.

Pour vérifier vos prothèses, le mieux est encore de passer une échographie ou même une résonance magnétique comme une IRM de la poitrine. Avoir l’avis de votre gynécologue peut aussi être recommandé.

Quand faut-il les changer ?

Certaines conditions peuvent entraîner un remplacement de vos prothèses mammaires :

  • si elles ont été posées il y a plus de dix ans,
  • si l’une des prothèses fuit ou est déchirée,
  • si vous voyez que votre poitrine est moins ferme qu’avant (cela peut être le cas si vous avez vécu une grossesse ou si vous avez perdu du poids),
  • si vous avez une contracture capsulaire soit une formation de coque, ce qui change la forme de votre poitrine ou la rend plus dure. A un stade plus avancé, cela peut s’avérer douloureux.
  • Si vous avez décidé d’augmenter ou même de réduire la taille de votre poitrine.

Comment se passe l’intervention ?

Faire remplacer vos prothèses mammaires est une intervention qui diffère quelque peu de l’augmentation mammaire originelle. En règle générale, les incisions pratiquées se font au même endroit que les anciennes incisions afin de ne pas créer de nouvelles cicatrices sur votre poitrine. Le retrait de la prothèse mammaire en place se fait souvent par le sillon sous mammaire. 

Il est aussi plutôt commun lors du remplacement de prothèses mammaires de conserver le même type de position pour les implants, de manière à conserver la même forme de poitrine. Ainsi, si les implants initiaux étaient placés au-dessus du muscle, les nouveaux le seront aussi. Si les prothèses étaient placées derrière le muscle, les nouvelles prothèses seront positionnées derrière le muscle également.

Quant à la taille des nouvelles prothèses, bien souvent, elle reste identique à celle des anciennes. Cependant, cela peut aussi être l’occasion de vous faire poser des implants plus grands afin de gagner une voire plusieurs tailles de bonnet. Si c’est le cas, après l’intervention, vous ressentirez quelques gênes et des douleurs, tout comme lors de votre première augmentation mammaire. En revanche, si vous souhaitez des prothèses plus petites, cela sera un peu plus compliqué car les implants précédents ont créé comme une poche dans votre poitrine qui sera donc plus grande que les nouveaux implants. Il sera donc nécessaire de réduire cette poche avant toute chose.

Si une coque s’était formée dans votre poitrine, il est recommandé de choisir des prothèses un peu plus grandes. La coque pourrait avoir augmenté la taille de la poche des implants. Des prothèses plus grandes pourront alors mieux occuper l’espace et donner un résultat plus naturel et satisfaisant.

Si vos seins tombent, une mastopexie peut aussi être réalisée en même temps.

Le remplacement de vos prothèses mammaires comporte peu de risques à part ceux liés à toutes les interventions chirurgicales (saignements, infection). Si vous avez également besoin d’une mastopexie, cela peut influer sur le temps de cicatrisation mais aussi faire baisser la sensibilité de votre aréole.

Pin It on Pinterest