De nombreux progrès ont été réalisés dans le traitement des cicatrices liées aux interventions chirurgicales. C’est notamment le cas avec le développement de la technologie laser UrgoTouch, permettant de stimuler le processus de cicatrisation et de rendre les cicatrices moins visibles.

La révolution UrgoTouch

La cicatrisation après une intervention dépend de plusieurs facteurs propres à chaque individus et rien ne peut garantir l’aspect final d’une cicatrice post-opératoires.
Même si le processus de cicatrisation se passe bien et évolue normalement, toutes les interventions avec incision laisseront forcément une trace qui ne disparaîtra pas totalement.
Les cicatrices vont dépendre de chaque personne, de la qualité de la peau et de plusieurs facteurs comme la consommation de tabac notamment. Pour autant, les patients aimeraient que les cicatrices liées à leurs interventions soient le plus discrètes possible.

La révolution UrgoTouch

UrgoTouch est un traitement laser réellement révolutionnaire qui améliore très nettement la cicatrisation liée à une intervention de chirurgie esthétique.
Le laser UrgoTouch est utilisé au bloc opératoire, dès la fin de l’acte chirurgical, une fois que les points de suture ont été posés. Le ou la patient(e) est alors encore sous l’effet de l’anesthésie donc le traitement n’occasionne aucune douleur.

Traitement cicatrice laser Urgo Touch
Le tir laser d’UrgoTouch génère de la chaleur qui va se diffuser dans la peau. C’est cette chaleur qui va agir sur le processus de réaction inflammatoire et faciliter l’action des fibres de collagène naturellement présentes dans la peau. Cela va donc avoir un impact positif sur la cicatrice et tendre vers une cicatrice encore moins visible et toujours plus discrète.

Les résultats et les suites opératoires

L’efficacité d’UrgoTouch a été testée cliniquement et les résultats sont véritablement très satisfaisants. La technologie laser est particulièrement efficace en ce qui concerne les cicatrices liées à la chirurgie mammaire (pose de prothèses, réduction ou plastie mammaire) ou encore les chirurgies du corps comme la plastie abdominale ou le lifting des bras et des cuisses qui occasionnent des cicatrices visibles.

Selon une étude clinique, UrgoTouch améliore le volume de la cicatrice de 36% en moyenne.
L’étude s’est appuyé sur différents paramètres : vascularisation, pigmentation, épaisseur, relief et surface de la cicatrice.

A la suite de l’intervention, il peut y avoir un léger œdème mais qui disparaîtra au bout de deux ou trois jours. Il faut veiller à éviter l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Pour cela, il ne faut pas exposer la cicatrice à la lumière, et ce, le plus possible. Si vous devez vous exposer, il est recommandé d’utiliser de la crème solaire à facteur élevé voire maximum (souvent, indice 50) jusqu’à la maturation des tissus cicatriciels. Il faut aussi veiller à bien hydrater la zone.