Rhinoplastie

La Rhinoplastie désigne l’ensemble des techniques chirurgicales visant à améliorer l’aspect esthétique mais également fonctionnel (respiratoire) du nez.

Celle-ci peut être réalisée de façon isolée ou associée à une autre intervention, notamment sur le menton (Génioplastie) afin de corriger l’ensemble du profil du visage (Profiloplastie).

Une rhinoplastie permet d’améliorer l’aspect esthétique du nez en corrigeant certains éléments qu’ils soient congénitaux ou faisant suite à un ou des traumatismes. L’intervention consiste à remodeler la structure osseuse et cartilagineuse du nez et à permettre à la peau de se redraper le plus naturellement possible.

Cette chirurgie permet également d’améliorer les troubles respiratoires principalement liés à la déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets.

Dans certains cas, cette intervention peut être, pour partie, prise en charge par l’Assurance – Maladie.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. En fin d’intervention, des mèches dans les narines et un plâtre sont placés afin d’immobiliser le nez et de diminuer les œdèmes post opératoires.

La période post-opératoire

Les suites opératoires sont généralement simples. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques et peuvent être majorées par les efforts de lever et de poussée. Une hospitalisation de un jour minimum est nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Le plâtre et les mèches narinaires sont conservés pendant une durée minimale de 7 jours.

En cas de prise en charge par l’Assurance – Maladie, un arrêt de travail pour une durée moyenne de 15 jours peut être délivré.

Fiche de synthèse / éléments pratiques

• Hospitalisation : 24 heures minimum
  • Convalescence : environ deux semaines