Chirurgie esthétique mammaire

La chirurgie esthétique des seins propose différents types d’interventions.
On parle aussi bien de chirurgie esthétique que de chirurgie réparatrice selon les cas évoqués.

Que vous souhaitiez faire appel au Docteur Alliez pour augmenter la taille de votre poitrine ou au contraire en réduire le volume, qu’il s’agisse d’une correction post traumatique ou un redressement, chaque intervention est spécifique, avec ses contraintes, ses effets immédiats et ses règles post opératoire.
Toutes les interventions proposées par le chirurgien nécessiteront au minimum deux consultations préparatoires et obligatoires, ainsi qu’un délai de réflexion de 15 jours entre les deux rencontres.
Ces consultations permettront d’envisager la meilleure technique d’intervention pour le résultat souhaité par la patiente et donner à sa poitrine l’aspect désiré.

Le docteur Alliez réalise à Ajaccio les interventions suivantes :

Augmentation mammaire

Il s’agit d’une opération de chirurgie plastique visant à corriger la taille de votre poitrine pour l’augmenter. On parle de correction d’une hypoplasie.
Pour corriger la taille de votre poitrine, deux types d’interventions sont possibles :
La pose de prothèses mammaire ou l’augmentation du volume par réinjection de graisse. Le choix de la technique dépendra de la morphologie de la patiente et du résultat esthétique souhaité.
Cela ferra l’objet d’une consultation préparatoire pour l’analyse de la meilleure technique pour chaque cas.

Augmentation par prothèse

L’augmentation de la taille de la poitrine par implantation d’une prothèse permet d’augmenter le volume et redessiner la forme d’un sein. Les prothèses utilisées sont en général composées de silicone. Elles permettent un choix de forme, de volume et de dimensions importants.
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 60 minutes. Les suites post opératoires sont en général simples. Elles necessitent la réalisation de pansements réguliers pendant une quinzaine de jour et le port d’un soutien gorge de contention pendant 4 à 8 semaines.

Augmentation par réinjection de graisse

Une lipoaspiration des zones graisseuses permet, après purification de cette graisse, de las réinjecter  dans les seins afin d’augmenter leur volume.
Cette technique est donc dépendante de la quantité de graisse disponible chez la patiente.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Les suites post opératoires sont identiques à celle de l’augmentation par prothèse.

Plus de détails sur l’augmentation mammaire pratiquée par le Docteur Alliez

Diminution mammaire

La réduction mammaire vise à corriger un volume trop important de la poitrine. On parle ici d’hypertrophie mammaire. Cette intervention de réduction peut-etre purement esthétique mais elle peut aussi intervenir dans le cadre d’une correction de douleurs au dos. La réduction mammaire est souvent accompagnée d’une action esthétique pour réhausser la poitrine.
Il est fréquent que cette opération de diminution du volume nécessite une cicatrice appelée “ancre de marine” en forme de T inversé sous le mammelon. Tous ces points sont bien sûr envisagés avec le docteur Alliez lors des consultations préparatoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Elle demande en général une période d’hospitalisation de 24 à 48 heures.

Plus de détails sur la réduction mammaire

Malformation et asymétrie

Il s’agit ici de corriger des malformations dans le développement de la poitrine de la patiente. Ce sont le plus souvent des anomalies congénitales qui seront diagnostiquées lors des consultations.
Chaque pathologie possède son type de correction, certaines peuvent demander des examens complémentaires préalable à la correction esthétique.

Reconstruction mammaire

On évoque en général la reconstruction mammaire dans les traitements suivant un cancer du sein. Même si cette intervention n’est pas vitale, elle répond à un besoin psychologique féminin fondamental. Les techniques de chirurgie plastique et réparatrice sont différentes en fonction du patient. Il s’agit de reconstruire un volume mammaire par pose de prothèse, par réinjection de graisser ou par reprise de tissus. Ces choix seront aussi dictés par l’aspect du sein non atteint, la morphologie de la personne, du traitement réalisé pour soigner le cancer…
Il s’agit d’une phase longue, pouvant demander plusieurs interventions afin d’obtenir le résultat souhaité. Le suivi par le docteur Alliez est un élément fondamental dans le traitement de la reconstruction mammaire.

En savoir plus sur la reconstruction mammaire avec le docteur Alliez.

Lifting mammaire

Le lifting mammaire consiste à corriger un affaissement de la poitrine, appelé ptose mammaire. Cet affaissement est favorisé par les variations de poids, la grossesse et l’allaitement ainsi que l’âge.
On parle de lifting du sein car l’intervention consiste à ré hausser le seins et reconcentrer son volume dans une forme plus harmonieuse.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Elle est réalisée en général en ambulatoire et demande une période de convalescence de 7 à 10 jours. Le résultat définitif est appréciable après une année.

Découvrir plus d’informations sur le lifting du sein