Abdominoplastie

L’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale permet d’améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen en supprimant l’excès cutanéo-graisseux et les éventuelles vergetures.
Cette intervention est le plus souvent indiquée en cas de distension abdominale (flacidité abdominale avec vergetures), tablier abdominal. Ces situations peuvent survenir naturellement ou être favorisées par les grossesses, des variations de poids ou des chirurgies abdominales.
Dans certains cas, cette intervention peut être, pour partie, prise en charge par l’Assurance – Maladie.

La résection cutanéo-graisseuse est associée à une remise en tension de la paroi abdominale afin de lui redonner l’aspect « ventre-plat ».
Afin d’obtenir les meilleur résultat cosmétique possible, une lipoaspiration peut être associée à cette chirurgie.
Une réparation des muscles de la paroi abdominale peut être nécessaire en cas de hernie ou de diastasis (écartement des muscles grand droit de l’abdomen).

Elles permettent d’analyser précisément votre demande, de poser le diagnostic et d’établir la meilleure stratégie afin de redonner à votre silhouette le meilleur résultat cosmétique possible.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. En fin d’intervention, un pansement ainsi qu’un vêtement de contention est placé afin de maintenir votre abdomen et d’éviter les douleurs liées aux mouvements du corps.

Les suites opératoires sont généralement simples et nécessite la réalisation de pansements réguliers pendant une quinzaine de jours. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques et peuvent être majorées par les efforts de lever et de poussée. Une hospitalisation un à deux jours minimum est nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.
Le vêtement de contention doit être porté pendant une durée de 4 à 8 semaines.
En cas de prise en charge par l’Assurance – Maladie, un arrêt de travail pour une durée moyenne de 15 jours peut être délivré.
Afin d’assurer la stabilité esthétique du résultat le maintien d’un poids stable est fortement conseillé.

Fiche de Synthèse / Elements pratiques

• Hospitalisation : 24-48 heures minimum