Si vous êtes sur le point d’opter pour une intervention de chirurgie esthétique de votre poitrine, vous avez certainement un grand nombre d’interrogations et cela est totalement normal. L’inverse le serait moins.
Il existe des questions de choix de taille, de forme, de type d’augmentation par prothèse ou par injection… mais il existe aussi de nombreuses questions sur l’après…
Toutes les questions sur l’après augmentation mammaire.
C’est aussi pour cela que nous préconisons au moins deux rendez vous avant une intervention afin d’opter pour la meilleure solution pour vous mais aussi afin de lever tout doutes ou questionnements.
Toutefois, certaines questions, surtout concernant l’augmentation mammaire, sont plus fréquentes.
Voici donc quelques réponses que je serai ravi de développer avec vous lors du premier rendez vous préparatoire.
Est ce une opération est douloureuse ?
La problématique de la douleur est toujours la plus évoquée. Là encore, rien de plus normal que de rechercher le meilleur confort tout en étant consciente que pour toute intervention chirurgicale, la sensation de douleur est très fréquente.
Il n’existe pas de réponse universelle, puisque vous n’êtes pas égales face à cette sensation.
Toutefois, sachez que dans le cas d’une augmentation mammaire avec pose de prothèses sous le muscle pectoral, il est assez courant de ressentir des douleurs plus vives pendant quelques jours après l’intervention.
A contrario, l’augmentation mammaire par lipofilling ( ou injection de graisse) est la mieux acceptée puisque ne demandant pas de chirurgie lourde.
Aurai-je des cicatrices visibles ?
Là encore, il s’agit d’une question très fréquente et pour cause. L’augmentation mammaire est bien souvent un acte d’estime de soi et de quête de beauté. Vous souhaitez donc connaître l’ensemble des conséquences possible parmi lesquelles les cicatrices. Je vous renvoi vers cet article que je vous ai proposé il y a quelques semaines concernant les cicatrices et l’augmentation mammaire.
Peut-on allaiter après une augmentation mammaire ?
Voici sans doute la question la plus posée par les plus jeunes d’entre vous qui songent à l’augmentation mammaire. La réponse est simple et sans équivoque : la pose de prothèse mammaire ne comporte aucun effet négatif sur le sein donc OUI l’allaitement est possible de la même façon qu’une poitrine non opérée.
Augmentation mammaire et grossesse sont elles compatibles ?
Vous pourrez sans soucis envisager une grossesse normale après une intervention. Toutefois, vous le savez, le corps et surtout la poitrine se modifient pendant cette période. Ce point doit être pris en compte lors de votre réflexion. De même, je préconise de laisser un délai de 9 à 12 mois une opération de la poitrine et une future grossesse.
Garde-t-on les prothèses à vie ?
Non, les prothèses posées sont constituées en général d’une enveloppe en silicone. Cette matière va connaitre une usure normale et progressive que chaque chirurgien maîtrise. On considère la durée de vie d’une prothèse mammaire d’environ 10 à 15 années. Au delà il faudra envisager son remplacement.
Les rapports sexuels post augmentation mammaire ?
C’est une question parfois un peu tabou mais qu’il est légitime de se poser.
Physiologiquement, il n’existe bien sûr aucune contre indication aux rapports sexuels après une intervention mammaire.
Toutefois, comme vu plus haut, la poitrine sera douloureuse ou sensible pendant plusieurs jours ou semaines. Il faut donc éviter les coups, les gestes un peu brusques ou les massages trop appuyés pour éviter la sensation de douleur. Tout comme certaines pratiques sportives sont peu recommandées et le port de la brassière quasi obligatoire, certaines pratiques ou positions seront à proscrire et il est conseiller de conserver un soutien gorge adapté le plus possible ( de nouvelles formes et matières arrivent !)
Existe-t-il des risques pour ma santé avec les prothèses mammaires ?
Alors que l’on vous sollicite énormément au dépistage du cancer du sein, il peut être légitime de se poser la question de l’interaction des prothèses sur la santé. A ce jour, et malgré de très nombreuses études scientifiques sérieuses, il n’existe aucun liens entre prothèse mammaire et risque accru de cancer du sein.
Les nouvelles prothèses sont parfaitement adaptées aux interventions. Si toutefois cette éventualité vous angoisse, je vous invite alors à envisager l’augmentation mammaire par injection de graisse.
Existe-t-il des contre-indications dans la vie de tous les jours ?
Une fois l’intervention réalisée et le temps de cicatrisation respecté, il n’existe aucune pratique qui vous soit interdit; Vous pourrez tous les sports y compris ceux exerçant une forte pression ( plongée, chute libre…) ou ceux encourant des risques de coups ( boxe, équitation, VTT, sports collectifs etc..).
De même dans la vie courante, vous pourrez prendre l’avion sans aucun risque ( la pression dans l’avion est la même que sur terre, c’est le principe d’une cabine pressurisée) ou encore bronzer sur la plage seins nus ( respectez bien le temps de cicatrisation et pensez à protéger votre peau et cicatrices plus que sur les autres zones pendant la première année)
Mais n’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet pour faire le point sur toutes ces questions et celles qui vous sont personnelles.
Commentaires récents