Le lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, est une intervention de chirurgie esthétique permettant de remonter la poitrine. Favorisée en cas de ptôse mammaire, cette opération permet de redonner à la poitrine un joli galbe.

En quoi consiste le lifting mammaire ?

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale permettant de corriger la ptôse mammaire tout en redonnant une forme harmonieuse à la poitrine de la patiente. La ptôse correspond à la chute des seins, cela peut venir d’une importante perte de poids ou après plusieurs grossesses.
La mastopexie nécessite de séparer le volume de peau en trop et le tissu mammaire devenu insuffisant pour le remplir. Il faut alors remonter le tissu mammaire et enlever le surplus de peau.

Il est possible de combiner lifting des seins et pose d’implants pour les femmes insatisfaites du volume de leur poitrine et présentant également une importante ptôse mammaire.
Si la patiente ne désire pas d’implants, il est alors possible de coupler lifting et lipofilling (injection de la graisse de la patiente, prélevée au préalable, dans la poitrine).
Cette intervention s’adresse aux femmes complexées par leur poitrine, suite à plusieurs grossesses, ou après une forte perte de poids ou tout simplement le passage du temps. Elle permet donc de relifter le sein, de redonner un galbe et une forme arrondie à la poitrine mais aussi de symétriser la poitrine.

Déroulement de l’intervention

Puisque c’est une intervention sous anesthésie générale, il convient de planifier une consultation préopératoire avec un anesthésiste. Une mammographie peut également être pratiquée.
Le jour de l’opération, une fois la patiente endormie, une incision est pratiquée dans le but de retendre la poitrine tout en retirant l’excès de peau présent.

Plusieurs types d’incision sont possibles :

  • aréolaire, autour du mamelon
  • verticale, soit une incision autour du mamelon et descendant jusqu’au pli sous le sein
  • en T inversé, c’est-à-dire une incision autour du mamelon jusqu’au pli du sein en suivant ensuite ce pli.

L’opération dure, en moyenne, entre 1 heure et demie et 3 heures. L’opération terminée, la patiente est surveillée en salle de réveil puis à la permission de rentrer chez elle, s’il n’y a pas de complications ou de problème quelconque.

Les suites opératoires

Après l’intervention, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant au moins un mois. Ensuite, les soutiens-gorges à armatures métalliques sont à éviter au maximum pour ne pas abîmer les cicatrices de l’opération.
La cicatrisation peut être facilitée et améliorée en massant régulièrement les cicatrices, en utilisant des pansements siliconés ou en appliquant une crème cicatrisante douce (toujours demander l’avis d’un spécialiste avant).

De plus, pour respecter au mieux les délais de cicatrisation, il est conseillé d’attendre avant de reprendre des activités sportives, le port de charges lourdes ou même son travail. En général, la convalescence s’étend de deux semaines à trois mois. De plus, elle doit être progressive pour éviter tout problème au niveau de la cicatrisation.Tant que les cicatrices sont encore roses ou rosées, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil.

Les résultats peuvent varier d’une femme à l’autre. Il faut attendre, comme toute opération de la poitrine, plusieurs mois voire un an avant de constater un résultat définitif.
De plus, il peut arriver que la poitrine s’affaisse de nouveau, soit avec l’âge ou après une grossesse. Il faut donc veiller à la garder le plus tonique possible tout en essayant de la muscler.

Pour en savoir plus sur le lifting mammaire pratiqué à Ajaccio : dr-alliez.com/lifting-mammaire

Pin It on Pinterest