Tous les ans a lieu “Octobre rose”, la campagne de lutte contre le cancer du sein.
C’est un événement qui a pour objectif d’augmenter la sensibilisation à la maladie et surtout de recueillir des fonds. Pour aider les femmes à mettre derrière elles le cancer du sein, il est possible de programmer des reconstructions mammaires suite aux traitements.
Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?
Octobre rose, c’est le nom donné à la campagne contre le cancer du sein, premier cancer féminin, qui représente ⅓ de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Tous les ans, le mois d’octobre est consacré à une forte campagne de communication visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Il s’agit d’un événement international dont le symbole est le ruban rose. Cet événement a eu lieu pour la première fois en 1985 aux Etats-Unis et en 1994 en France.
Le cancer du sein
Le cancer du sein est une maladie sous forme de tumeur(s) maligne(s) touchant la glande mammaire. Souvent elle se caractérise par l’apparition d’une “boule” au niveau de la poitrine. Mais cela peut aussi passer par des écoulements de sang ou de liquide par le mamelon ou par une altération de la texture ou de la forme du sein.
Selon le stade, le cancer du sein peut être traité différemment : de la chimiothérapie à l’intervention chirurgicale en passant aussi par la radiothérapie.
En France, chaque année, ce sont plus de 20 000 patientes qui subissent une mastectomie, soit une ablation partielle ou totale de l’un des seins ou même des deux. C’est une opération assez lourde, aussi bien physiquement que psychologiquement et de nombreuses femmes peuvent perdre confiance en elles et développer des complexes par rapport à leur nouveau corps.
La chirurgie esthétique pour une reconstruction mammaire
Avec une mastectomie, simple ou double, il est possible de passer par la chirurgie pour reconstruire la poitrine. La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, même après une chirurgie conservatrice comme une tumorectomie. Une femme peut décider d’avoir recours à une reconstruction mammaire car elle souhaite :
- combler la perte de son sein, qui peut être vue comme une mutilation du corps,
- éviter de devoir porter une prothèse externe,
- se sentir plus désirable mais aussi à l’aise dans son corps,
- oublier tout ce qui peut lui rappeler son cancer du sein,
- pouvoir varier sa garde-robe, surtout au niveau de la lingerie et des soutiens-gorge.
La communication sur la chirurgie réparatrice est parfois insuffisante et c’est l’une des raisons pour lesquelles certaines femmes n’y ont pas recours.
Parfois, la reconstruction mammaire se fait en même temps que la chirurgie du cancer. Il s’agit alors d’une reconstruction immédiate.
Elle est plus souvent réalisée après la fin des traitements (radiothérapie) ou lorsque la tumeur au sein est trop volumineuse, au cours d’une nouvelle intervention. Dans ce cas, il s’agit d’une reconstruction différée ou dite secondaire.
Il existe deux principes de reconstruction mammaire pouvant parfois être complémentaires :
- la mise en place d’un implant mammaire
- et l’utilisation de tissus qui proviennent d’autres parties du corps de la patiente. C’est la reconstruction par lambeaux.
Le type de chirurgie reconstructrice choisie dépend de l’étendue de la chirurgie du cancer, de la quantité de tissu retirée du sein, des traitements complémentaires, de la santé du tissu dans la région à reconstruire, de la taille et de la forme de l’autre sein mais aussi de l’état de santé générale de la patiente, de la constitution corporelle et du choix et des attentes de la patiente.
La reconstruction mammaire donne des résultats naturels et satisfaisants et peut agir sur la psychologie des femmes touchées par un cancer du sein.
Commentaires récents