Comme dans de nombreux domaines, la chirurgie esthétique connait aussi des tendances.
Et même si certaines interventions sont toujours prédominantes, on a pu constater sur l’année 2016 quelques phénomènes assez forts pour que l’on parle de “mode” ou “tendance”.
Voici un petit état des lieux des interventions les plus pratiquées et celles qui semblent promises à un bel avenir.
La chirurgie esthétique toujours en plein essor
Tout d’abord, l’ensemble des données statistiques fournies par les autorités médicales montrent un véritable engouement pour la chirurgie esthétique. Que cela soit en France, en Europe ou sur les différents continents, les opérations de chirurgie se multiplient, preuve s’il en était besoin, de la démocratisation des actes et de la meilleure acceptation sociale de la pratique.
Certes, les évolutions selon les pays et les continents ne sont pas les mêmes. Les “classiques” en Europe ne sont pas les standards en Asie par exemple où les opérations du visage et principalement des yeux sont les plus fréquentes.
Les opérations les plus courantes.
En France, les opérations de chirurgie esthétiques sont toujours largement dominées par tout ce qui concerne la poitrine.
L’augmentation mammaire dans un but esthétique reste l’intervention la plus pratiquée. Elle s’est banalisée ces dernières années, largement aidée par les progrès technologiques et la prise en compte social du phénomène.
Toutefois, dans ce domaine aussi les innovations technologiques vont apporter leur lot de changement. Ainsi j’utilise de plus en plus souvent de nouvelles prothèses Polyuréthane dont je reparlerai très prochainement sur ce blog.
L’opération la plus pratiqué après la chirurgie mammaire est la liposuccion. La cryolipolyse apporte une réponse plus légère a certaines demandes de liposuccion. Ces deux interventions sont toujours très demandées dans mon cabinet.
Il est important de noter que nous réalisons toujours de nombreuses interventions sur le visage avec une prédominance pour les paupières (blépharoplastie), loin devant la rhinoplastie (intervention sur le nez) .
La très forte tendance des produits de comblement.
Les injections de Botox et d’acide hyaluronique sont considérées en 2017 comme un “standard” de la médecine esthétique.
Mais là encore, de nouvelles techniques complémentaires vont faire leur apparition dans les cabinets.
Ainsi, je pratique de plus en plus souvent des interventions selon le procédé de facelift ( lifting du visage) utilisant de fils tenseurs résorbables.
Développement de la chirurgie intime.
Le tabou de la chirurgie esthétique intime, chez la femme comme chez l’homme, est semble-t-il, en passe d’être levé. Les interventions de chirurgie type nymphoplastie ou augmentation pénienne sont de plus en plus régulières. Qu’ils s’agissent d’interventions réparatrices ou plutôt esthétiques, le phénomène est clairement constaté.
La chirurgie au masculin
Là encore, on peut dire que l’on a dépassé la mode pour parler plutôt de véritable pratique. Même si les femmes sont encore plus de 80 % des clients d’un chirurgien esthétique, les hommes consultent et pratiquent des opérations comme l’abdominoplastie et la lipoaspiration des poignées d’amour.
Toujours au masculin, après la prise de conscience des bien-faits de la cosmétique au masculin, les hommes pratiquent de plus en plus nombreux les injections de toxine botulique ( botox) ou d’acide hyaluronique.
Commentaires récents