Le lipofilling mammaire est une opération de chirurgie esthétique consistant à prélever de la graisse sur une zone localisée du corps et à la réinjecter dans la poitrine. Cela aide à en augmenter le volume de la poitrine plus naturellement et sans opération ni utilisation de prothèse.
Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique permettant d’augmenter le volume de la poitrine ou de corriger des anomalies mammaires pouvant apparaître suite à une grossesse, une perte de poids ou une reconstruction mammaire.
Pour cela, il convient de prélever ailleurs dans le corps la graisse de la patiente. Cela se fait souvent au niveau des fesses ou de l’abdomen, entre autres.
La technique
Généralement, le lipofilling s’effectue sous anesthésie générale à la clinique et en ambulatoire (la patiente ressort le jour même de l’opération).
Lors de l’intervention, une canule est insérée via une petite incision dans les cuisses, l’abdomen ou les fesses et les graisses sont aspirées. C’est le principe de la liposuccion qui est appliqué ici.
Les graisses ainsi prélevées sont traitées pour ne laisser qu’une concentration de cellules adipeuses et de cellules souches dites “pures”. Elles passent par une étape de filtration, puis un rinçage ou une centrifugation.
Ces cellules adipeuses sont ensuite réinjectées dans la zone où le lipofilling est réalisé. Cette réinjection est réalisée à plusieurs endroits, à différentes profondeurs grâce à de légères incisions dans la poitrine. Lors de l’intervention, le tissu cicatriciel est détaché de façon à ce que les cellules adipeuses soient en contact, au maximum, avec les tissus environnants (cartilages, muscles et peau).
Pour qui
Le lipofilling est préconisé pour les femmes ayant eu une opération mammaire (comme une ablation de tumeur ou une reconstruction mammaire suite à une maladie par exemple). Mais il est le plus fréquemment réalisé sur des femmes souhaitant augmenter leur poitrine ou corriger certains défauts de leur poitrine. Cela peut permettre de redessiner des seins tombants ou “vidés”, conséquence d’un ou plusieurs accouchements et d’un allaitement ou encore d’une perte de poids significative. La technique s‘utilise aussi en cas d’asymétrie entre les deux seins, soit une différence de volume.
Les avantages de la technique
Avec un lipofilling mammaire, il n’est pas nécessaire de poser un corps étranger dans la poitrine pour lui redonner du galbe et du volume. Même si la pose de prothèse mammaire est aujourd’hui parfaitement maîtrisée, tant au niveau médical qu’esthétique, certaines femmes préfèrent cette recherche plus naturelle, sans faire appel à un implant mammaire. Au niveau visuel et au toucher, le lipofilling permet un résultat très naturel. De plus, l’opération est peu contraignante et la guérison rapide. En effet, les cicatrices sont très légères car les incisions pratiquées sont petites.
La liposuccion associée au lipofilling ne laisse pratiquement aucune trace sur la zone aspirée.
Les inconvénients du lipofilling
Dans les trois premiers mois suivant l’opération, environ 30 à 50% du tissu adipeux peut disparaître. Il peut être nécessaire, alors, d’avoir recours à plusieurs interventions pour obtenir le résultat souhaité.
Si la patiente reprend du poids après l’intervention, il est possible que la graisse injectée dans sa poitrine augmente aussi. Une différence de volume entre les deux seins peut être observée.
Il n’est pas impossible que de petits kystes huileux ou des calcifications apparaissent à cause de la dégénérescence des cellules adipeuses. C’est sans danger mais cela peut causer quelques craintes lors d’une mammographie, par exemple.
Enfin, si la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine de façon significative, le lipofilling n’est pas la solution idéale. En effet, il ne permet de gagner qu’une taille de taille de bonnet, voire une taille et demi. Il peut alors être nécessaire de réaliser plusieurs opérations pour arriver au résultat souhaité. Idem si la patiente désire une taille ou une forme très précise, seuls les prothèses mammaires permettent cette précision.
Il est important de noter que la technique du lipofilling ( aspiration de la graisse et réinjection) est utilisée dans bien d’autres secteurs de la médecine esthétique avec un très forte tendance actuelle pour les fessiers.
Commentaires récents