La chirurgie esthétique intime est une pratique assez ancienne dans le monde de la chirurgie esthétique. Mais elle connait un succès nouveau ces dernières années avec la démocratisation de certaines interventions et le passage d’une intervention de confort à une intervention esthétique.
Longtemps tabou, la chirurgie intime, que l’on qualifie parfois de “chirurgie esthétique du sexe”, a comme objectif une amélioration esthétique de la zone opérée.
Nymphoplastie ou labioplastie
Pendant des années, la Nymphoplastie était la seule intervention pratiquée. Ou plus exactement une nymphoplastie de réduction, visant à corriger la taille des petites lèvres. Cette hypertrophie était modifié dans un premier temps pour soulager une gène physique, lors de rapports intimes ou même dans la vie courante pour les cas les plus important ( pratiques sportives, tenues vestimentaires et maillot de bains…) Elle consiste à retirer l’excès de peau et de corriger une dissymétrie éventuelle. Cette intervention possède donc aussi une vocation esthétique. La réduction des petites lèvres permet à de nombreuses femmes d’effacer un complexe pénalisant leur vie sexuelle.
L’hypertrophie des lèvres apparaît souvent à l’adolescence pendant la puberté. Les petites lèvres, comme leur nom l’indique, sont en générale non visibles sur la vulve, à la différence des grandes lèvres. Elles sont par contre très sensibles.
L’hyper-sexualisation de la société moderne a donc fait tomber ce tabou. Vous êtes de plus en plus nombreuses à souhaiter un sexe répondant esthétiquement à vos attentes. La nymphoplastie fait partie de ces interventions, comme le lifting vaginal, ou encore l’augmentation des grandes lèvres . L’augmentation des grandes lèvres se fait par lipofilling ou par injection d’acide hyaluronique pour une vulve à l’aspect plus jeune.
Les hommes aussi sont concernés
Là aussi, et sans doute même plus que chez les femmes, le complexe lié à la taille du sexe est un élément particulièrement handicapant dans la vie d’un homme.
La chirurgie esthétique de la verge appelée pénoplastie ou phalloplastie a pour objectif d’augmenter la taille du pénis.
Il est important qu’il n’existe aucune “norme” ou valeur moyenne concernant la taille ou l’épaisseur du pénis.
Pourtant, comme pour les sujets féminins, les canons de beauté imposent leur loi y compris jusqu’au plus intime. Pour les hommes, le regard des autres hommes dans un vestiaire est aussi un moment pouvant amener au complexe en cas de taille jugée trop petite. Ainsi, les hommes sont de plus en plus nombreux à consulter en cabinet pour une augmentation de la taille ou de l’épaisseur du phallus.
Le principe de cette intervention est de libérer une partie du pénis en sectionnant le ligament qui relie le pubis au pénis. Il est alors possible de gagner 2 à 3 cm de longueur au repos.
Pour élargir le pénis lors d’une augmentation pénienne , on pratique là encore le lipofilling en réinjectant de la graisse prélevée dans le corps du patient.
La consultation avec le chirurgien est très importante pour éviter des désillusions pour des demandes parfois fantaisistes ou corriger des complexes qui n’ont pas raison d’exister.
Il existe quelques cas médicaux appelés communément “micropénis” ( hypospadias en terme médical) qui sont reconnus comme nécessitant cette intervention, qui est alors prise en charge par la sécurité sociale.
Commentaires récents