Le supplément hebdomadaire Settimana du quotidien Corse Matin consacre ce vendredi 29 janvier un long dossier sur la pratique de la chirurgie esthétique en Corse.
Les corses et la chirurgie esthétique.
Avec un titre évocateur, ” île des beautés” , la journaliste propose un tour d’horizon des différentes pratiques de la médecine esthétique et la chirurgie plastique en Corse. Elle donne aussi la parole aux personnes qui ont eu recours aux services d’un chirurgien esthétique en Corse afin d’illustrer les nombreuses motivations qui peuvent amener à pousser la porte d’un cabinet insulaire.
Comme partout en France, la pratique se démocratise, même si, pendant de longues années, faire appel à la chirurgie plastique était considérée comme futile ou inavouable ( hormis les cas de chirurgie réparatrice). Les différentes interviews menées dans ce sujet montrent l’engoument des femmes et hommes sur l’île pour les différents soins proposés chez les professionnels corses.
Botox et Acide Hyaluronique
En terme de médecine esthétique, les stars incontestées restent les injections de produits anti-âge comme le Botox ou Toxine Botulique et l’Acide Hyaluronique. Très largement admis et consommés, ces deux soins sont aujourd’hui facilement administrables, sans risques et fournissent des résultats visibles rapidement !
Ces produits, longtemps réservés à une tranche d’âge plus murs attirent aujourd’hui des personnes de plus en plus jeunes, désireuses d’anticiper le plus possible l’apparition des premières rides, mais aussi de se faire accompagner de façon médicale dans une quête d’estime de soi et de reconnaissance par la beauté du corps.
La médecine esthétique regroupe l’ensemble de ces soins ne nécessitant pas d’interventions chirurgicales et permettant d’intervenir de façon visible et durable sur le visage, la peau mais aussi la silhouette en luttant contre les poignées d’amour, la cellulite etc.
Epilation laser, cryolipolyse, traitements cutané…
De nouveaux soins esthétiques sont apparus ces dernières années chez les professionnels médecins ainsi que dans les instituts de beauté et cabinets d’esthétisme.
Pour certains, ils font appels à des techniques demandant une connaissance médicale des zones à traiter et une vraie prise en compte du patient avec ses caractéristiques et antécédents.
C’est particulièrement le cas pour l’épilation définitive ou épilation laser, citée dans l’article de Settimana comme parmis les plus fortes hausses récentes. C’est effectivement le cas dans le cabinet à Ajaccio comme à la Clinique à Aix en Provence, correspondant à une très forte recherche des jeunes femmes du sud est de la France.
Il en est de même avec des soins “importants” comme la cryolipolyse, elle aussi très demandée, pour accompagner ou aider une perte de poids et une envie de gommer une partie résistante.
Dans le même type de soins esthétiques qui devraient avoir un regard médical, nous pourrions citer, entre autres, le soin hydrafacial ou le détatouage.
La chirurgie esthétique bien plus accessible
Comme son nom l’indique, la chirurgie esthétique demande une intervention chirurgicale avec une anestésie locale ou plus souvent totale.
Parmi les plus connues, les interventions mammaires sont toujours les plus réaliées en Corse. Toutefois les demandes ont évolué. Certes, les augmentations mammaires restent les plus fréquentes, mais les formes de prothèses mammaires et les volumes demandés vont vers une poitrine plus naturelle, en harmonie avec la silhouette. Les immenses progrès concernant l’augmentation mammaire pour injection ou lipofilling incite aussi de plus en plus de femmes à cette recherche plus naturelle.
De nombreuses jeunes filles consultent aussi aujourd’hui, avec ou sans leurs parents, pour des soucis d’hypertrophies mammaire engeandrant des problèmes physiques comme le mal de dos. Les réductions mammaires à Ajaccio et traitement de ptose sont bien plus courantes aujourd’hui.
En terme de chirurgie plastique, à Ajaccio comme sur toute la Corse, la chirurgie du visage est particulièrement demandée. La rhinoplastie ( traitement du nez) intéresse les plus jeunes, souhaitant corriger un défaut visible et socialement mal vécu. La chirurgie des paupières (Blepharoplastie) est elle plutôt demandée après 40 ou 50 ans
Chirurgie esthétique, réseaux sociaux et temps de la réflexion
L’article revient aussi sur un phénomène que tous les chirurgiens esthétiques ont constaté : un rajeunissement de la patientelle avec une très forte incidence des réseaux sociaux et des influenceuses.
Après la démocratisation des interventions et apparue la revendication assumée.
Notre rôle de chirurgien et professionnels de la santé est d’échanger avec tous nos patients et patientes pour comprendre les motivations et expliquer les suites de chaque acte.
En tant que médecin et chirurgien esthétique à Ajaccio, notre conseil est autant esthétique que médical, d’où l’importance des doubles consultations obligatoire lors d’une opération de chirurgie esthétique à Ajaccio.
Référence :
article de Lisa Alessandri paru le vendredi 29 janvier 2021, dans le supplément Settimana de Corse Matin
Commentaires récents