Interventions du visage

Chirurgie des paupières (Blépharoplasties)

Le terme de Blépharoplasties regroupe les techniques chirurgicales visant à corriger les effets du vieillissement au niveau des paupières. Leur principe consiste à corriger les excès cutanées ou de graisses au niveau des paupières afin redonner de l’éclat au regard et, chez les femmes, de faciliter le maquillage.

Elles peuvent être réalisées sur les deux paupières supérieures, deux paupières inférieures ou les quatre simultanément.

Celle-ci peut être réalisée de façon isolée ou associée à d’autres interventions telles que les liftings faciaux (chirurgie des paupières), lipoaspiration sous mentonnière ou lipostructure faciale (réinjection de graisse).

Dans certains cas, ces interventions peuvent, pour partie, bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance – Maladie.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 60 minutes. En fin d’intervention, l’application de compresses fraiches sur les yeux permet de lutter contre les œdèmes post opératoires.

Les suites opératoires sont généralement simples. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques. Une hospitalisation ambulatoire est généralement nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Une période de convalescence d’une semaine est conseillée afin de permettre la reprise des activités quotidiennes dans les meilleures conditions.

Fiche de Synthèse / Elements pratiques

• Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : environ une semaine
  • Résultat définitif : 6 mois

Lifting CERVICO FACIAL

Le terme de Lifting regroupe un ensemble de technique chirurgicale visant à corriger les effets du vieillissement au niveau du visage et du cou. Leur principe consiste à remettre en tension la peau et les muscles du visage et du cou afin d’obtenir un résultat naturel et durable.

Celle-ci peut être réalisée de façon isolée ou associée à d’autres interventions telles que la blépharoplastie (chirurgie des paupières), lipoaspiration sous mentonnière ou lipostructure faciale (réinjection de graisse).

Afin de lutter contre l’affaissement et le relâchement de la peau et de ces muscles, différentes techniques de lifting peuvent être réalisées. Le choix de la technique est dépendant de chaque patient.

Ces interventions ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’Assurance – Maladie.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 150 minutes. En fin d’intervention, l’application de compresses fraiches sont appliquées afin de lutter contre les œdème post opératoires.

Les suites opératoires sont généralement simples. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques et peuvent être majorées par les efforts de lever et de poussée. Une hospitalisation de deux jours minimums est nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Une période de convalescence d’une dizaine de jours est conseillée afin de permettre la reprise des activités quotidiennes dans les meilleures conditions

• Hospitalisation : 24 heures minimum
  • Convalescence : environ 2 semaines
  • Résultat définitif : 6 mois

Rajeunissement facial par réinjection de graisse

Le vieillissement facial se caractérise par une chute des volumes graisseux de la face et une perte d’élasticité de la peau.
La réinjection de graisse au niveau de la face est une technique efficace permettant de redistribuer les volumes graisseux de la face. Le but est de redonner de l’éclat au visage en réduisant les rides et les poches notamment au niveau de la zone péri buccale et périorbitaire.

Cette intervention ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’Assurance- Maladie.

Principes de l’intervention

Le prélèvement de la graisse est réalisé à l’aide de canule comme une lipoaspiration. Le prélèvement peut être effectué au niveau de l’abdomen, des cuisses ou des genoux. La graisse est purifiée puis réinjectée à l’aide canule au niveaux des zones nécessaires.

La période post-opératoire

Les suites opératoires sont généralement simples et nécessite la réalisation de pansements léger pendant une semaine. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques et peuvent être majorées par l’utilisation excessive des bras.

La survenue d’œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) est rare. Ceux ci peuvent persister une quinzaine de jours.

• Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : environ 1 à 2 jours
  • Arrêt d’activité sportive : 7 jours
  • Résultat définitif : 3 mois

Rhinoplastie

La Rhinoplastie désigne l’ensemble des techniques chirurgicales visant à améliorer l’aspect esthétique mais également fonctionnel (respiratoire) du nez.

Celle-ci peut être réalisée de façon isolée ou associée à une autre intervention, notamment sur le menton (Génioplastie) afin de corriger l’ensemble du profil du visage (Profiloplastie).

Une rhinoplastie permet d’améliorer l’aspect esthétique du nez en corrigeant certains éléments qu’ils soient congénitaux ou faisant suite à un ou des traumatismes. L’intervention consiste à remodeler la structure osseuse et cartilagineuse du nez et à permettre à la peau de se redraper le plus naturellement possible.

Cette chirurgie permet également d’améliorer les troubles respiratoires principalement liés à la déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets.

Dans certains cas, cette intervention peut être, pour partie, prise en charge par l’Assurance – Maladie.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. En fin d’intervention, des mèches dans les narines et un plâtre sont placés afin d’immobiliser le nez et de diminuer les œdèmes post opératoires.

La période post-opératoire

Les suites opératoires sont généralement simples. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques et peuvent être majorées par les efforts de lever et de poussée. Une hospitalisation de un jour minimum est nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Le plâtre et les mèches narinaires sont conservés pendant une durée minimale de 7 jours.

En cas de prise en charge par l’Assurance – Maladie, un arrêt de travail pour une durée moyenne de 15 jours peut être délivré.

• Hospitalisation : 24 heures minimum
  • Convalescence : environ deux semaines