Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont une technique permettant de diminuer le relâchement des tissus du bas du visage et du cou ainsi que de redessiner l’ovale du visage.
Les fils tenseurs ou fils de suspension ont commencé à être utilisés dans les années 60 mais depuis ces dernières années, ils ont été améliorés grâce à de nouveaux matériaux, un nouveau design et de nouvelles techniques de pose. 

Définition

Les fils tenseurs permettent un lifting du visage mais en douceur, sans chirurgie, et aident à lutter contre les effets du vieillissement, surtout sur le bas du visage et le cou. Il s’agit de dispositifs injectables et résorbables, très fins, qui sont insérés dans certaines zones du derme d’un visage tombant ou relâché et respectant certains axes de tension. 

Les fils résorbables, en polydioxanone, sont introduits dans le derme avec une aiguille très fine et stimulent le collagène et les cellules fibroblastiques présentes naturellement dans la peau. Ensuite, les fils sont résorbés (en 4 à 6 mois) et le collagène les “colonise” et produit de nouveaux fils naturels, ce qui produit l’effet tenseur. 

Comment se déroule une séance ? 

Il existe deux techniques selon le type de fils choisi : les fils de maillage ou les fils tenseurs. 

Pour les fils tenseurs, il convient d’injecter un anesthésique au patient. Les fils sont ensuite insérés un par un, en suivant un marquage en V, en U ou en Z, selon les besoins. Ils sont ensuite légèrement “ressortis” de la peau. Il faut tirer doucement dessus pour créer la tension souhaitée et nécessaire au bon redressement de la peau. L’extrémité des fils est ensuite coupée. La pose dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. 

Juste après l’opération, la peau est rouge et légèrement gonflée et quelques bleus peuvent apparaître. Cela ne dure pas. 

Les fils tenseurs s’adressent aux femmes de plus de 45 ans remarquant un début d’affaissement de leurs pommettes ou de leurs joues ou voyant l’ovale de leur visage devenir plus flou. Il est possible de placer de 1 à 4 fils de chaque côté du visage selon le résultat souhaité. 

A quel résultat s’attendre ? 

L’objectif des fils tenseurs est de traiter efficacement l’affaissement de certaines régions du visage tout en repositionnant correctement les volumes. Les régions les plus intéressantes à traiter avec les fils tenseurs sont les pommettes, les bajoues, l’ovale du visage ou encore la commissure des lèvres. 

Les résultats sont tout de suite visibles après le traitement et la peau a un aspect plus tendu. Il est possible d’observer un résultat plus important après 15 à 30 jours. L’aspect du visage s’améliore de jour en jour pendant les 3 premiers mois suivant le traitement. Après le 5e mois, les fils commencent à se résorber et sont remplacés par des fils naturellement fabriqués par l’organisme à partir du collagène de la peau.
Cela va durer environ 12 mois. Le traitement peut alors être repris pour éviter tout nouveau relâchement cutané. 

Le résultat final est très naturel. Il convient d’avoir une peau relativement élastique, ni trop fine ni trop lourde.
Cependant, la peau doit être assez épaisse pour masquer correctement les fils.

Pin It on Pinterest