PRP ou Plasma Riche en Plaquette

PRP ou Plasma Riche en Plaquette

Injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP est de plus en plus couramment utilisé dans la médecine esthétique. Il s’agit d’un traitement permettant de renouveler les cellules et donc d’offrir un aspect rajeuni à la peau. Il est aussi utilisé pour contrer les effets de la chute de cheveux ou de la calvitie chez l’homme. 

Qu’est-ce que le PRP ? 

Le Plasma Riche en Plaquettes est l’un des composants du sang. Pour s’utiliser en médecine esthétique, il doit être séparé des globules blancs et des globules rouges. Plein de vitamines, de sels minéraux et de nutriments, le plasma riche en plaquettes est une substance particulièrement intéressante pour la régénérescence des cellules. C’est un produit autologue, c’est-à-dire qu’il est prélevé directement dans le corps du patient. Cela permet donc de renouveler les cellules pour permettre un rajeunissement de la peau visible sans avoir à injecter des substances de synthèse. Ainsi, les risques de rejet ou d’allergies sont écartés. Le plasma riche en plaquettes permet de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine de la peau. 

Ce traitement est aussi indiqué pour diminuer la chute des cheveux et favoriser la repousse en cas de calvitie ou après une greffe d’implants capillaires. 

Comment se passe une séance ? 

Lors de la première séance, il est nécessaire de procéder à un prélèvement de sang (environ 8 ml, soit l’équivalent d’un prélèvement classique en laboratoire d’analyses). Le recueil est ensuite placé dans une centrifugeuse pendant environ 5 minutes de manière à séparer chaque élément (globules rouges, blancs, plasma). Le plasma ainsi récupéré est ensuite placé dans une seringue avec une micro aiguille et est alors prêt à être injecté. 

Ce produit peut être utilisé sur les cernes, les tempes, les joues ou le décolleté. Il permet, au même titre que les injections d’acide hyaluronique, de redonner du volume et de la tonicité à la peau, de manière naturelle. La technique utilisant du plasma riche en plaquettes est privilégiée par les personnes ne souhaitant pas passer par des substances chimiques pour paraître plus jeune et retrouver une peau plus ferme. 

 Le PRP est apprécié des hommes souffrant d’une importante chute de cheveux ou d’une calvitie plus ou moins prononcée (surtout si elle est précoce et peut occasionner des complexes). En effet, le plasma agit sur les cellules souches des follicules pileux et aide ainsi à fabriquer un nouveau cheveu, plus fort. Cela aide aussi en cas de pose d’implants capillaires.  

Des résultats visibles et naturels

Juste après le traitement, la peau peut apparaître rouge et gonflée et il est possible de voir apparaître un léger oedème (surtout en cas de traitement de la calvitie). Ces désagréments ne durent pas et disparaissent au bout de quelques heures. Il est possible de reprendre son travail et toutes ses activités, même le sport. 

Pour avoir un résultat optimal sur la peau, plusieurs séances sont nécessaires. En général, il est préférable de programmer entre une et trois séances pour obtenir un résultat satisfaisant et visible. Il convient d’espacer les séances de 3 à 4 semaines. Au bout de quelques semaines, la peau retrouve de l’élasticité et les rides sont estompées. 

Après une séance pour traiter la calvitie, en revanche, le résultat est immédiatement visible. Les cheveux sont plus brillants et plus soyeux et la chevelure semble retrouver une belle densité. La chute des cheveux diminue de manière significative et il est possible de constater une repousse effective des cheveux dès la troisième séance.

Fiche de synthèse / éléments pratiques

  • Réalisation au cabinet médical
  • Durée : 45 minutes
  • Arrêt d’activité sportive : 24 heures
  • Durée d’action : 6 à 9 mois, plus de 12 si plusieurs injections
  • Fréquence des injections : 2 à 3 par an

Pin It on Pinterest