L’acide hyaluronique est l’un des éléments constituant la peau et l’une des substances les plus utilisées aujourd’hui en médecine esthétique. Il est surtout utilisé pour réduire les rides, du visage notamment mais également pour remodeler le visage.
Définition
L’acide hyaluronique est utilisé depuis les années 90 dans le domaine du comblement esthétique. Doté de propriétés viscoélastiques et hydrophiliques particulièrement efficaces, l’acide hyaluronique sert de successeur naturel au collagène injectable pour traiter les rides et effacer les signes de vieillissement sur le visage. Il est aujourd’hui perçu comme un produit de référence de par :
- son ancienneté
- sa durée après injection : une fois injecté, l’acide hyaluronique a une efficacité comprise entre 6 et 18 mois
- il est biocompatible avec tous types de tissus et ne nécessite aucun test de tolérance avant injection
- il ne nécessite aucune préparation préalable
- il se décline sous différentes formes adaptées aux différents types de vieillissement
- ses résultats sont immédiatement visibles
- il n’occasionne que très peu d’effets secondaires
L’acide hyaluronique est une molécule possédant des qualités hydratante et revitalisante. Il permet de corriger les rides superficielles mais également les rides plus profondes et de retravailler les volumes du visage pour lui redonner de la souplesse et de la tonicité.
Pourquoi avoir recours aux injections d’acide hyaluronique ?
Une simple injection d’acide hyaluronique permet de corriger efficacement et rapidement certains signes du vieillissement de la peau au niveau du visage soit en remplissant certains creux ou en redonnant du volume aux zones du visage qui en ont besoin.
Les corrections les plus fréquemment réalisées concernent :
- les sillons : cela inclut les sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche) mais aussi les plis d’amertume, le sillon labio-mentonnier, entre autres.
- les rides et ridules comme la “ride du lion” (entre les sourcils), les pattes d’oie (les rides du coin extérieur des yeux), les rides autour de la bouche, sur les joues ou le menton.
- les lèvres : il s’agit ici de redessiner l’ourlet de la bouche ou de l’épaissir si elle s’est affinée avec le temps ou bien de rendre les lèvres plus pulpeuses.
- les creux ou manques de volume : des creux peuvent apparaître au niveau des pommettes, des cernes ou du contour mandibulaires. L’acide hyaluronique permet également d’estomper les cicatrices dues à l’acné, à la varicelle ou à certains traumatismes.
Les injections d’acide hyaluroniques réduisent considérablement ces légers défauts. Elles peuvent être pratiquées chez la femme comme chez l’homme dès 30-35 ans.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique
Avant l’injection, la zone à traiter est soigneusement désinfectée. Les injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules. La séance peut durer de 10 minutes à 1 heure en fonction des zones à traiter et de la profondeur des rides et ridules. Pour un résultat optimal, le traitement est souvent appliqué en plusieurs couches superposées appelées strates.
La quantité de produit nécessaire dépend de plusieurs paramètres et doit avoir été évaluée au préalable. Après l’injection, il est nécessaire de masser la zone traitée de manière à optimiser l’uniformité de la correction apportée.
Après la séance, il est conseillé de rester au calme pendant quelques heures et d’éviter tous les efforts trop importants. Il faut éviter de trop bouger son visage.
Pendant plusieurs jours après les injections, il faut éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et d’exposer son visage au soleil ou à des chaleurs trop intenses (hammam, sauna, etc.).
Si un léger oedème ou des rougeurs peuvent apparaître, elles disparaissent assez rapidement et n’empêchent pas de reprendre des activités normales ni le travail.
Résultats
Un délai de quelques jours est nécessaire pour réellement apprécier le résultat définitif des injections d’acide hyaluronique. Quelques jours sont nécessaires au produit pour bien s’intégrer et à l’oedème éventuel de se résorber. Les tissus du visage reprennent également leur souplesse.
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’effacer la fatigue ou le vieillissement des traits du visage de manière naturelle, sans figer les muscles et sans réduire les expressions du visage.
La durée d’action de la molécule est relativement variable et plusieurs facteurs sont à prendre en compte : rythme de vie, tabac, alcool, exposition au soleil…).
Dans tous les cas, la correction est temporaire car l’acide hyaluronique est une substance résorbable et il sera alors nécessaire d’effectuer des retouches pour entretenir le résultat.