Injection de toxine botulique ou Botox
La toxine botulique ou botulinique, encore couramment appelée Botox®, provoque un relâchement musculaire dans les zones où elle est injectée.
Le but de ces injections est d’atténuer les rides de repos du visage et non de créer une paralysie ou un aspect « figé ».
Le plus souvent ces injections sont réalisées au niveau du tiers supérieur du visage : front, inter sourciliers ou ride du « Lion », péri orbitaire ou « patte d’oie ». D’autres zones peuvent être également traitées en fonction de chaque patient.
Les injections de Botox®, peuvent être débutée dès l’apparition de ridules à la mimique afin de prévenir l’apparition de rides de repos.
Ainsi, chez certains patients, les injections peuvent être réalisées à partir de 25 ans.
En cas de rides de repos profondes, le relâchement musculaire provoqué par la toxine botulique peut ne pas être suffisant. Un complément par injection d’acide hyaluronique pourra être proposé.
Les injections de toxine botulique sont largement utilisées pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Lorsqu’elles sont réalisées à visée esthétique, ces injections ne peuvent être prises en charge par l’Assurance – Maladie.
Déroulement de la consultation
La consultation initiale permet une analyse précise de votre visage au repos et à la mimique afin de valider l’indication et de cibler les zones à injecter.
Celle-ci a but de vous informer sur les différentes techniques possibles en insistant sur leurs principes, leurs risques et les résultats attendus. Au terme de celles-ci, une fiche d’information personnalisée vous sera remise.
Déroulement des injections de Botox
Les injections de toxine botulique se déroulent au cabinet médical dans une salle dédiée. La séance dure environ 30 minutes. Le traitement consiste en une série d’injections peu douloureuses au niveau des zones à traiter.
La période post opératoire
Les injections de toxine botulique se déroulent au cabinet médical dans une salle dédiée. La séance dure environ 30 minutes. Le traitement consiste en une série d’injections peu douloureuses au niveau des zones à traiter.
Fiche de synthèse / éléments pratiques
- Réalisation au cabinet médical
- Durée : 30 minutes
- Arrêt d’activité sportive : 24 heures
- Durée d’action : 3 à 8 mois
- Fréquence des injections : 2 à 3 par an