Chirurgie des paupières (Blépharoplasties)

Le terme de Blépharoplasties regroupe les techniques chirurgicales visant à corriger les effets du vieillissement au niveau des paupières. Leur principe consiste à corriger les excès cutanées ou de graisses au niveau des paupières afin redonner de l’éclat au regard et, chez les femmes, de faciliter le maquillage. Elles peuvent être réalisées sur les deux paupières supérieures, deux paupières inférieures ou les quatre simultanément. Celle-ci peut être réalisée de façon isolée ou associée à d’autres interventions telles que les liftings faciaux (chirurgie des paupières), lipoaspiration sous mentonnière ou lipostructure faciale (réinjection de graisse). Dans certains cas, ces interventions peuvent, pour partie, bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance – Maladie.


Déroulement de la consultation

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, deux consultations préopératoires à 15 jours d’intervalle minimum sont nécessaires avant de réaliser une intervention. Elles permettent d’analyser précisément votre demande, de poser le diagnostic et d’établir la meilleure stratégie afin de redonner à votre visage le meilleur résultat cosmétique possible. Elles ont pour but de vous informer sur les différentes techniques chirurgicales possibles en insistant sur leurs principes, leurs risques et les résultats attendus. Au terme de celles-ci, une fiche d’information personnalisée vous sera remise.


L’intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 60 minutes. En fin d’intervention, l’application de compresses fraiches sur les yeux permet de lutter contre les œdèmes post opératoires.


La période post opératoire

Les suites opératoires sont généralement simples. Les douleurs post opératoires sont soulagées par les antalgiques. Une hospitalisation ambulatoire est généralement nécessaire afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
La survenue d’œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) est fréquente et normale. Ceux ci peuvent persister une quinzaine de jours.
Le résultat définitif n’est obtenu qu’après un délai de six mois.
Une période de convalescence d’une semaine est conseillée afin de permettre la reprise des activités quotidiennes dans les meilleures conditions.
Les consultations post opératoires permettront de vous donner de précieux conseils afin de rendre le plus discret possible les éventuelles cicatrices.


Fiche de Synthèse / Elements pratiques

  • Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : environ une semaine
  • Arrêt d’activité sportive : 6 semaines
  • Résultat définitif : 6 mois