Le « Vampire Lift » ou Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Injection PRP Vampire LiftNouvelle venue dans le domaine de la médecine esthétique, et déjà plébiscitée par l’univers des célébrités, la méthode de l’injection par plasma riche en plaquettes, dite aussi Vampire Lift s’est énormément démocratisée ces derniers mois. Le PRP est utilisé dans le traitement de lutte contre le vieillissement.

En quoi consiste l’injection par plasma riche en plaquettes ?

Cette méthode consiste en l’injection de sang dans des parties ciblées du visage. Il s’agit donc, au travers d’une banale prise de sang, de récupérer une petite quantité de votre sang, afin d’en extraire le plasma riche en collagène et protéines pour vous le réinjecter ensuite directement dans le visage ou tout autre partie du corps à traiter. Le plasma extrait et réinjecté contient des facteurs de croissance utilisés pour faciliter le renouvellement des cellules et la production de fibres de collagène et d’élastine. Le collagène étant une protéine participant à l’étirement des tissus et leur maintien. L’élastine, étant également une protéine fibreuses, possédant également des propriétés d’élasticité des tissus. Ce plasma apporte également une action cicatrisante. On retrouve le procédé de l’injection par plasma riche en plaquettes dans l’action de cicatrisation des personnes ayant eu des brulures par le feu par exemple.

Comment se déroule une séance ?

Il est procédé au cabinet du médecin à une prise de sang. 8-10 ml de sang environ vous sont prélevés. Le sang recueilli est ensuite placé dans une centrifugeuse afin de séparer le plasma et de récupérer cet élément : les plaquettes sanguines sont séparées des globules rouges et des globules blancs. Par la suite le sang est réinjecté par le médecin dans les diverses parties du visage : front, mention, pommettes, joues, cernes, cou,… La technique est aussi reconnue pour traiter certaines imperfections cutanées comme les traces d’acné.

Durée et nombre de séances

La séance dure environ 30 minutes et n’est pas douloureuse. Il est procédé avant les injections à l’application d’une crème anesthésiante. Deux séances sont nécessaires au bon déroulement de ce procédé. Une première séance initiale est effectuée au cabinet. Puis une deuxième est effectuée six semaines plus tard, toujours dans le même cadre, afin de parfaire l’effet souhaité. Par la suite seule une séance annuelle est nécessaire. Enfin il est conseillé au patient d’effectuer des séances d’entretien tous les ans si possible mais au minimum tous les deux ans, afin de garantir la pérennité des effets du PRP. La technique du PRP est qualifiée, par la plus part des utilisatrices de « quasi indolore »

Les effets de l’injection par plasma riche en plaquettes

Les effets de cette technique sont très rapidement visibles, presque immédiat : la peau paraît plus lumineuse. Petit à petit la peau regagne en fermeté et élasticité, elle parait plus jeune, plus tendue.

Autre utilisation fréquente : lutter contre la chute des cheveux

Le principe du « Vampire Lift » est également utilisé dans le traitement capillaire. Il est en effet possible de recourir à cette technique afin de lutter contre la perte des cheveux. Le procédé est le même, seul diffère l’endroit d’injection. Le plasma riche en plaquettes est alors injecté au niveau du cuir chevelu afin de stimuler les cellules capillaires et gagner en croissance. La technique du PRP peut aussi être utiliser dans le cadre de la médecine esthétique intime féminine, permettant les même effets de rajeunissement.

Technique « Autologue » sans risque.

La technique utilisée est dite « autologue », c’est-à-dire que les plaquette prélevées proviennent du patient lui-même. Ne comprenant donc aucun risque, cette nouvelle méthode s’apparente à une méthode naturelle de lutte contre le vieillissement de la peau, employant son propre sérum et n’introduisant donc pas de corps étrangers dans l’organisme. Bien évidement, cette méthode de rajeunissement de la peau est aussi bien applicable sur la gente masculine, surtout dans le cadre d’un traitement capillaire sans intervention chirurgicale. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions concernant la technique du PRP aussi baptisée, non sans un certain humour  » Vampire Lfit ».