Congrès Sofcep 2017 à Marseille

J’ai eu le plaisir de participer le 1er juin au 30 eme congrès Sofcep à Marseille.

30 eme congrès Sofcep à Marseille

Il s’agissait donc du congrès annuel national de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens, qui s’est déroulé les 1,2 et 3 juin dans le cadre du Palais du Pharo au coeur de Marseille. Congrès Sofcep 2017 à MarseilleCe fut l’occasion pour moi aussi de retrouver certains jeunes confrères marseillais avec qui je partage chaque semaine quelques heures d’opération mais aussi d’échanges techniques sur nos différentes pratiques. Un congrès comme celui de Marseille, c’est aussi l’occasion de se tenir à la pointe des nouvelles technologies qu’il s’agissent de chirurgie esthétique ou de soins de médecine esthétique. Les évolutions actuelles sont rapides et très importantes, toujours plus pointues avec des résultats de avec des résultats de plus en plus naturels, moins douloureux et plus pérennes dans le temps. Marseille 2017 fut l’occasion d’assister à de très nombreuse et enrichissantes sessions de travail pour découvrir, s’enrichir et surtout échanger entre chirurgiens esthétiques. Cette année, la chirurgie des seins occupait 2 journées entières de travail. C’est à l’image de ce que les interventions de chirurgie mammaire représente dans un cabinet comme le mien. Une journée fut aussi consacrée à l’aspect juridique de notre pratique, domaine pour lequel je suis doublement concerné puisque expert au près de la chambre de Bastia.

Voici le programme qui nous a été proposé ( issu du site internet de la Sofcep)

congres2017Les thèmes majeurs du 30ème congrès de la SOFCEP

 
  • Rajeunir harmonieusement : Lifting, fils tenseurs, injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique, induction tissulaire, chirurgie du regard, chirurgie du sourire…
  • Rhinoplastie : De la chirurgie de la pointe du nez à la rhinoscuplture par ultrasons…
  • Augmentation mammaire : Implants, graisse ou technique composite…
  • Le boum de la chirurgie bariatrique : le bodylift
  • Restauration vaginale : Injections, lasers, radiofréquences, nouvelles technologies de réparation, restauration et réjuvénation génitales…
  • Lifter, galber, resculpter son corps en 2017 : Chirurgie des fesses et de la silhouette, nouvelles combinaisons et technologies…
        Pour info :
La Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) est une société savante créée il y a 30 ans et qui regroupe exclusivement des chirurgiens plasticiens français, diplômés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et dont l’activité principale est la chirurgie esthétique. Ses 300 membres représentent aujourd’hui un groupe de praticiens très présents au sein de la société internationale des chirurgiens esthétiques plasticiens (ISAPS) les situant au 4ème rang derrière les Etats – Unis, le Brésil et le Mexique.