Cryolipolyse

Zone traitée par Cryolipolise La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique permettant de redessiner la silhouette en traitant les excès de graisses localisés. Le principe repose sur la destruction sélective des cellules graisseuses par une exposition au froid suivie d’un massage des zones traitées. Depuis plus de 20 ans, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la cryolipolyse pour le traitement des surcharges graisseuses localisées. Ce traitement est réalisé au cabinet médical et ne nécessite pas d’anesthésie. La cryolipolyse peut représenter une alternative à la lipoaspiration ou liposuccion. La cryolipolyse est une technique à visée esthétique, et ne peut bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance – Maladie.

Déroulement de la consultation

La consultation initiale permet une analyse précise de votre demande et permet après un examen des différentes zones graisseuses de poser l’indication d’une séance de cryolipolyse. Celle-ci a but de vous informer sur les différentes techniques possibles en insistant sur leurs principes, leurs risques et les résultats attendus.  

Déroulement de la séance de cryolipolyse

La séance de cryolipolyse se déroule au cabinet médical dans une salle spécialement dédiée. La séance dure environ 80 minutes. Le traitement consiste en l’application de froid sur les zones ciblées. Le traitement est normalement indolore. Pendant la séance de cryolipolyse, une sélection de films, séries TV, musiques, livres ou journaux et magazines est à votre disposition. Au terme de la séance, un massage des zones traitées est réalisé.  

La période post opératoire

Les suites sont généralement simples. Il est recommandé de ne pas réaliser d’activité physique intense dans les 10 jours suivant la séance de cryolipolyse. Des légères courbatures peuvent apparaître et durer pendant à 5 jours ; celles-ci sont soulagées par des antalgiques simples. Un œdème apparaît classiquement dans les jours suivant la séance de cryolipolyse et disparaît normalement en deux à trois semaines. Les effets de la cryolipolyse sont visibles un mois après la séance et sont quasi permanent sous réserve d’une stabilisation de votre poids. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible. Il est recommandé d’espacer les séances d’au moins 2 mois pour le traitement d’une même zone. Une consultation à 2 mois est conseillée afin de contrôler le résultat obtenu.  

Fiche de synthèse / éléments pratiques

  • Réalisation au cabinet médical
  • Durée : 80 minutes
  • Arrêt d’activité sportive : 15 à 21 jours
L’intervention peut-être réalisé chez la femme comme chez l’homme.